Aller au contenu principal
Bilan de la tournée économique du Ministre Amadou Hott à Saint-Louis dans le cadre du PRES

Bilan de la tournée économique du Ministre Amadou Hott à Saint-Louis dans le cadre du PRES

Soumis par admin_pres le 14 August 2020

Monsieur Amadou Hott, Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, a entamé ce jeudi 9 juillet 2020, sa tournée dans la région de Saint-Louis, par la visite d’entreprises qui ont été soutenues grâce au mécanisme de financement de 200 milliards FCFA mis en place par l’Etat, en partenariat avec le secteur bancaire, pour leur permettre de faire face aux effets de la Covid-19.

Les entreprises bénéficiaires de la région de Saint-Louis visitées sont : la Société d’Exploitation des Ressources Industrielles et Commerciales (SERIC) et la Compagnie Agricole de Saint-Louis (CASL), toutes deux installées dans l’arrondissement de Ndiaye.

La SERIC s’active dans la production de riz (sous la marque « Ceebu Ndar »), de pomme de terre, d'oignon, de tomate, de piment, etc.  Elle a aussi mis en place l'une des plus grandes unités de production d’œufs du pays.

La CASL est spécialisée dans la production rizicole. Elle dispose de près de 3 000 ha de terres et 2000 autres ha en partenariat avec de petits exploitants dans la zone de Ross-Béthio. Elle exploite une unité de transformation de riz blanc labellisé « Royal Sénégal », d’une capacité annuelle de 50 000 tonnes.

La troisième entreprise visitée, VITAL du Groupe ZENIL, est située à Mbane et dispose d’une unité de transformation de riz paddy de 3 lignes. Elle commercialise son produit sous la marque  « Rixel ».

S’adressant aux médias, Monsieur le Ministre Amadou Hott a mentionné : « A ce stade du processus, j'ai jugé nécessaire d'effectuer des visites de proximité auprès des entreprises ayant bénéficié du mécanisme afin d’avoir un retour sur sa phase opérationnelle. J'ai été impressionné par la qualité du travail abattu par ces entreprises qui emploient, à elles trois, plus de 800 employés. Je salue le leadership de la BNDE qui a fortement adhéré au dispositif en accompagnant beaucoup d’entreprises. Je salue également le soutien technique très apprécié du FONGIP ».

Les entreprises ont partagé avec M. Hott leurs contraintes liées à la fiscalité, à la concurrence déloyale, à l’accès au financement, au coût des facteurs de production, etc.

Évoquant le Plan de Relance de l’Economie Nationale (PREN) en cours d'élaboration par ses services, M. Hott a assuré ses hôtes que l’ensemble de leurs préoccupations feront l’objet d’échanges avec ses collègues du Gouvernement en charge des Finances et du Budget, de l'Agriculture, du Commerce, de l’Industrie, entre autres.

Pour la seconde journée de sa tournée à Saint-Louis, ce vendredi 10 juillet, plusieurs rencontres ont eu lieu. Après avoir visité le service national de la planification et le service régional de la statistique et de la démographie, Monsieur le ministre s’est rendu à la plateforme locale d'investissement (PLI) puis à la société de microfinance FEPRODES. Cette dernière a bénéficié d’une ligne de financement de 200 millions Cfa à travers le FONGIP pour le soutien des TPE affectées par la crise dans le cadre du PRES. Enfin, Monsieur le Ministre Amadou Hott a terminé sa tournée par la rencontre avec les organisations professionnelles du secteur privé local et des chefs d'entreprises de Saint-Louis.

Durant cette rencontre, la Directrice du Développement du Secteur Privé, Madame Ndèye Maguatte Diouf, a présenté la situation de la mise en œuvre du PRES ainsi que les pistes d’orientation dans le cadre de la relance.

Les chefs d’entreprises ont partagé leurs avis et suggestions visant à améliorer leur secteur respectif (industrie pharmaceutique, transport, tourisme, prestations de service, artisanat, etc.).

Monsieur le Ministre Amadou Hott s’est félicité de la richesse des échanges et a promis d’examiner les recommandations formulées.